Service d'addictologie du CH de Lens

Centre de prise en charge des dépendances

Présentation CAARUD


rue Casimir Beugnet Lens 62300
TEL.:06 76 92 32 51


Les CAARUD ?

Les Centres d'Accueil et d'Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues (C.A.A.R.U.D.) sont une nouvelle catégorie d'établissement médico-social, inscrite dans le Code de Santé Publique (article L3121-5) par la loi du 9 août 2004. Les missions de ces établissements sont définies par le décret du 14 avril 2005 et sont intégralement financées par les DDASS via les CPAM.

Ce dispositif s’adresse à des personnes qui ne sont pas encore engagées dans une démarche de soins ou dont les modes de consommation ou les produits qu’ils consomment les exposent à des risques majeurs qu’ils soient infectieux, accidentels, psychiatriques, etc. Une attention particulière sera être portée aux usagers les plus précarisés.

La réduction des risques ?

On entend par Réduction Des Risques (RDR) l'ensemble des mesures mises en œuvre depuis 1987 pour enrayer les épidémies de sida et d'hépatites mais également à diminuer les dommages socio-sanitaires liés à l'usage de drogues. Il s'agit d'une approche pragmatique, soucieuse de la dignité des personnes et refusant les attitudes moralisatrices.

La RDR repose sur 3 piliers :

  • l'accès aux soins
  • l'accès aux droits
  • la participation des usagers aux actions en tant que partenaires notamment par le soutien à la création de groupes d'auto-support.

Le projet en lui-même ?

Ce projet est le fruit d'une collaboration active entre partenaires institutionnels et associatifs. En effet, depuis l'origine, la réflexion est menée par le service d'addictologie du CH Lens, l'Unité d'Accueil et de Soins aux Toxicomanes (U.A.S.T.) du CH d'Hénin-Beaumont, l'association Le Sagittaire à Carvin et l'association AIDES Nord–Pas de Calais.

Sur le territoire des communautés d'agglomération de Lens–Liévin et d'Hénin Beaumont–Carvin, trois actions seront menées dans ce cadre :

  • l'accueil fixe et mobile
    Cette action a pour objectif général d'établir un contact, anonyme et confidentiel, avec les personnes consommatrices de produits psycho-actifs, en particulier les plus précarisées, que ce soit dans la rue, sur leurs lieux de vie ou au local de l'établissement, afin de transmettre les messages de réduction des risques et de mettre à disposition les matériels et informations nécessaires à leur mise en pratique par le plus grand nombre. Il vise également à favoriser l'accès au dépistage et au soin des usagers de drogues, en particulier ce qui concerne les maladies infectieuses et les traitements de substitution, mais aussi tous les problèmes de santé liés ou non à l'usage de drogues et aux conditions de vie précaires.

    Au sein d’un accueil collectif, l’usager pourra bénéficier d’une écoute active ou d’un entretien individuel sur demande, sans jugement et dans l’anonymat. En plus de l’accès à une information sur les produits et les pratiques de réduction des risques, l’usager aura à sa disposition l’ensemble des outils de réductions des risques (matériel d’injection stérile, préservatifs, etc.) et pourra ramener son matériel d’injection usagé à l’équipe. L’orientation et l’accompagnement dans le système sanitaire et social feront également partie du répertoire de réponses possibles dans le cadre de l’accès au soin et aux droits des usagers de drogues.
    Un(e) infirmièr(e) sera également présent(e) lors des temps d’accueil afin de répondre aux besoins de premiers soins (bobologie, pansements, etc.) des usagers de drogues. En fonction des demandes du public accueilli, plusieurs interventions pourront être programmées pendant les temps d’accueil : dépistage VIH/VHC/VHB en lien avec le CIDIST de Lens, temps d’information et de sensibilisation sur des thématiques particulières (traitement de substitution, traitement de l’hépatite C, etc.) en lien avec des professionnels.




  • le Programme d'Echange de Seringues (P.E.S.) en officines et par automates
    En élargissant l'accès au matériel d'injection stérile tout en permettant la récupération du matériel usagé, l'objectif est de réduire les risques de contaminations VIH, VHC et VHB dans la population des usagers de drogues par voie intraveineuse.

    L’usager se présentant dans une pharmacie participant à l’action pourra échanger gratuitement un kit usagé contre un kit neuf (Stéribox). De la documentation sera également disponible dans les pharmacies participantes. L’équipe officinale sera formée et soutenue par notre équipe. L’équipe du caarud assurera toute la logistique du programme : approvisionnement des Stéribox et des conteneurs, ramassage et élimination du matériel usagé.
    Les distributeurs-échangeurs seront mis en place après une étude rigoureuse et concertée entre tous les acteurs concernés (usagers, riverains, élus locaux, etc.). Ces automates permettront alors un accès au matériel stérile 24h / 24h et plus particulièrement lors de la fermeture des pharmacies et apporteront ainsi une réponse aux prises de risques ayant lieu pendant ces périodes (soirée et week-end). En échange d’une seringue usagée ou d’un jeton (remis soit par notre équipe, soit par une pharmacie participant au programme), la personne obtiendra en échange un kit d’injection neuf.




  • réseaux et ressources
    A destination des professionnels du territoire, spécialisés ou non, cette action a pour objectif d'impulser une "dynamique" réduction des risques au sein de l'ensemble des structures approchant le public usager de drogues permettant ainsi d'améliorer l'accueil et l'accompagnement des personnes.

    Au niveau local, le caarud a vocation à devenir structure ressource en terme de réduction des risques. En effet, les partenaires confrontés à la problématique usage de drogues pourront se procurer des documents mais aussi bénéficier de formations et de sensibilisations sur les thèmes de leur choix en rapport avec la réduction des risques.
    Il s’agit également de travailler sur les représentations des usagers de drogues qu’ont les différents professionnels du système de droit commun, afin d’améliorer la relation lors de l’accueil des personnes.

  • Vous trouverez plus d'information sur le site du caarud (en construction).
    En attendant vous pouvez nous contacter à : caarud.lens@gmail.com

Centre hospitalier Dr SCHAFFNER , 99 route de La Bassée 62 300 LENS. - Tous droits réservés
2013 © Copyrights CH de Lens | Mentions légales | Newsletter | Réalisation site Internet Alteo