Service d'addictologie du CH de Lens

Centre de prise en charge des dépendances

Traitements de substitution aux opiaces

La Buprénorphine

La Buprénorphine est un médicament utilisé pour le traitement substitutif des dépendances aux opiacés. C’est un agoniste- antagoniste partiel des récepteurs opioïdes

La buprénorphine se présente sous forme de comprimé sublingual (qu’il faut laisser fondre obligatoirement sous la langue). Dans le cadre de la substitution, il existe trois dosages ( 0,4mg ;2mg ; 8 mg ). Jusqu’en 2005 , date de commercialisation du générique ,ce médicament était commercialisé uniquement sous l’appellation SUBUTEX:.Depuis 2 formes génériques distribuées par les laboratoires ARROW et MERCK sont disponibles en pharmacie.

Principaux effets secondaires :

  • constipation, céphalée, insomnie, nausée, sueurs, hypotension…..
  • risque de syndrome de sevrage si prise après un agoniste complet (héroïne, méthadone).

En cas d’usage détourné par voie intraveineuse, il existe une forte probabilité d’abcès ou de gonflement des mains ou des avant-bras .

http://www.anaes.fr/

Méthadone

C'est un opiacé de synthèse, utilisé comme substitut chez les consommateurs d’opiacés. Elle se présente, en France, sous forme de sirop en petit flacon uni dose. Il est disponible en flacons de 5 mg, 10mg, 20mg, 40mg, 60mg. Ce médicament permet de supprimer les symptômes de manque qui surviennent lors de la privation de drogue.

Sa délivrance répond à une législation particulière, la première prescription est obligatoirement effectuée par un médecin exerçant en CSST et/ou milieu hospitalier.

En aucun cas, ce traitement ne doit être associé à un traitement par pentazocine (Fortal), buprénorphine (Subutex, Temgesic), nalbuphine (Nubain) , naltrexone ( Révia, Nalorex,…) car cela entraîne un syndrome de manque.

D’autres associations sont déconseillées comme l’alcool qui accentue l’altération de la vigilance.

Les principaux effets secondaires:

  • risque de somnolence, l’attention est attirée chez les conducteurs de véhicules et les utilisateurs de machines, particulièrement en début de traitement.
  • Risque de positivité en cas de contrôle antidopage
  • Syndrome de sevrage en cas d’arrêt brutal.

Attention : La méthadone est indiquée chez les personnes dépendantes aux opiacés. Elle peut entraîner la mort par overdose, même en faible quantité chez les personnes non dépendantes.

Centre hospitalier Dr SCHAFFNER , 99 route de La Bassée 62 300 LENS. - Tous droits réservés
2013 © Copyrights CH de Lens | Mentions légales | Newsletter | Réalisation site Internet Alteo