Service d'addictologie du CH de Lens

Centre de prise en charge des dépendances

Présentation SQUARE


31 rue Souvraz Lens
TEL.: 03 21 69 14 30


Créé en 1996, il comprend à ce jour quatre unités fonctionnelles :

  • Unité de consultation

    Vous présentez ou pensez avoir un problème de «dépendance», l’équipe soignante de consultation vous proposent une prise en charge globale, adaptée et individualisée.

    L’unité de consultation permet la prise en charge de toutes personnes présentant une addiction à un produit licite ou illicite ou sans produit ( ex : le jeu, les troubles des conduites alimentaires), mais aussi de sa famille et de son entourage.

    La prise en charge est dispensée :

    • Par une équipe pluridisciplinaire (psychiatre, médecin addictologue, psychologue, infirmier) et peut être complétée, dans certains cas par un suivi diététique et social.
    • Tous les jours, du lundi au vendredi de 9h à17h30 ( le lundi jusque 18h30) avec ou sans rendez vous.

    Les deux grands secteurs d’activité du centre sont : l’alcoologie et la toxicomanie

    Individuelle et/ou en groupe, la consultation vous aidera à élaborer un projet de soin adapté à votre problématique. Elle a pour mission de vous offrir une prise en charge globale de qualité.

    Spécificités de la consultation en alcoologie

    Dans le cas où un sevrage s’avère indispensable, plusieurs solutions sont possibles :

    • Le sevrage ambulatoire hospitalier (PASBA-hôpital), d’une durée moyenne de 10 jours. Le sevrage s’effectue dans des conditions identiques à une prise en charge en hôpital de jour, vous serez amené à vous rendre deux fois par jour au centre pour vous permettre de bénéficier d’une surveillance médicalisée.
    • Le sevrage ambulatoire à votre domicile ( PASBA-Ville), d’une durée de 10 jours. Le sevrage est instauré et coordonné par le centre avec votre médecin traitant . Le sevrage s’effectue à votre domicile, il associe le médecin et un infirmier coordinateur du square, votre médecin traitant et un cabinet d’infirmiers libéraux formés à ce protocole et qui assureront un suivi « médicalisé » bi-quotidien à votre domicile.
    • Le sevrage en hospitalisation conventionnelle, d’une durée de séjour variant de 7 à 28 jours. Le service d’addictologie n’offrant pas ce type de prise en charge, des conventions de partenariat avec d’autres services d’alcoologie clinique du département ou de la région permettent de répondre à cette demande.

    Dans le cadre du suivi, il pourra vous être proposé, en complément d’une prise en charge individuelle, une participation à différents groupes thérapeutiques (groupe de parole, groupe vidéo, groupe diététique ).

    Spécificités de la consultation en toxicomanie :

    • Elaboration de projet de soin adapté et individualisé
    • Approche préventive des risques encourus par les différents modes de consommation
    • Dépistage sérologique et suivi Hépatite C
    • Préparation à l’hospitalisation si celle-ci s’avère nécessaire
    • Mise sous traitement de substitution, si cela s’avère nécessaire
      • Buprénorphine (subutex) en lien avec médecin traitant
      • Méthadone en lien avec le Square II
    • groupe de parole pour entourage de consommateurs de produits stupéfiants



  • Le service d’hospitalisation : uniquement réservé à la "toxicomanie" ( le sevrage alcool est possible en cas d’une poly-dépendance), il comprend 8 lits dont un pouvant accueillir une mère avec son bébé. Toutes les chambres sont individuelles. Les hospitalisations sont préparées en consultation et programmées. Les dossiers sont examinés en synthèse afin de proposer une offre de soins la plus adaptée à la problématique. Avant votre admission , vous serez reçu un professionnel afin de vous présenter le règlement intérieur du service et vous faire signer votre contrat de soins.


  • Le Centre de délivrance de la méthadone : ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 ( le lundi jusque 18h30). L’instauration d’un traitement par méthadone est évaluée lors consultations . L’induction du traitement se fait , dans la majorité des cas en hospitalisation (durée moyenne de séjour : 7jours). Ce séjour permet d’ajuster la posologie en maintenant un suivi médicalisé. Votre prise en charge au Square répond à un contrat de soins qui sera signé conjointement par votre médecin référent et vous même. La délivrance de méthadone peut être journalière à hebdomadaire. Elle est individualisée et adaptée à vos besoins. Au cours de votre prise en charge, il vous sera proposé un « relais pharmacie » et/ou un « relais ville ».
    • Le « relais pharmacie » : Vous êtes reçu au Square tous les 14 jours par un médecin qui vous délivre une ordonnance afin que vous puissiez obtenir votre traitement en pharmacie de ville. La pharmacie de ville a été identifiée préalablement et a donné son accord. Le traitement vous sera délivré pour une période de 7 jours maximum.
    • Le « relais ville » : la prescription est faite par votre médecin traitant après un relais obligatoire provenant du Square II ou d’un autre CSST et la délivrance se poursuit en pharmacie de ville. Nous restons à votre disposition pour le suivi, si vous le désirez ou si votre médecin traitant le demande.


  • - L’Equipe de Liaison Hospitalière en Addictologie ( ELHA) : Equipe transversale sur l’ensemble du centre hospitalier, elle rencontre systématiquement toutes les personnes hospitalisées pour un quelconque motif et présentant une problématique d’addiction associée. Ces rencontres se font soit à la demande des professionnels ou par les personnes elles mêmes. Cette équipe passe systématiquement tous les jours au service des urgences et d’autres unités fonctionnelles confrontées le plus à ce problème. Cette équipe exerce le rôle de pivot des soins, avec des missions de repérage et d’aide auprès des patients, de formation du personnel soignant. Elle est, également, sollicitée par les autres structures extérieures confrontées à cette problématique.




Le service, depuis sa création, s’engage dans une démarche d’amélioration de la qualité de son offre de soins. Vous pourrez, si vous le souhaitez, émettre vos suggestion dans les différentes boites à idées disposées en des endroits stratégiques (service d’hospitalisation, centre de délivrance de la méthadone).

Vos remarques seront analysées trimestriellement par un groupe de professionnels de la structure. Une réponse vous sera restituée par affichage.

Durant votre hospitalisation, il vous sera remis un questionnaire de satisfaction que vous rendrez anonymement le jour de votre sortie. Ce questionnaire sera analysé par le département « Qualité » du centre hospitalier.

Toutes vos remarques et suggestions constructives pourront nous permettre d’évaluer et de réajuster notre fonctionnement si cela est nécessaire.




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