Centre de Délivrance de Méthadone "Le SQUARE II"
Route
de la Bassée Lens
TEL.: 03 21 69 14 32
Localisation : structure mitoyenne au SQUARE
Le centre de délivrance de la méthadone « le SQUARE II » est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 hormis le lundi jusque 18h30.
a) Indication du traitement :
Elle est posée par un médecin lors de la consultation au Square pour des patients dont la dépendance aux opiacés est avérée. Ce médecin sera le médecin référent du patient qui l’accompagnera tout le long de sa prise en charge. Celle ci est pluridisciplinaire (médecin, psychologue, assistante sociale..).
b) Mise en place du traitement :
L’instauration (induction) du traitement par méthadone se fait principalement dans le service d’hospitalisation ce qui permet d’adapter la posologie plus rapidement et d’entreprendre un suivi médicalisé de qualité. L’hospitalisation est de courte durée (de 5 à 7 jours), elle peut être, également, programmée sur un long week-end .
c) Délivrance du traitement au SQUARE II :
Le traitement est distribué journellement par un infirmier. Puis la délivrance sera adaptée selon chaque projet de soin : de 5 passages à un passage hebdomadaire. Un prélèvement urinaire sera demandé à chaque venue . L’infirmier organisera le suivi pluridisciplinaire ( prise des rendez-vous consultation médicale, psychologique et/ou social).
d) Délivrance du traitement en pharmacie de ville peut vous être proposé après consultation avec votre médecin référent
e) Orientation en médecine de ville :
L’orientation vers la médecine de ville peut vous être proposée. La prescription se fait par le médecin traitant et la délivrance se fait en pharmacie de ville (tous les sept ou quatorze jours selon la prescription) . Un accompagnement médico-psycho-social peut être poursuivi au Square, à la demande du médecin traitant ou du patient.
f) Arrêt du traitement :
Un traitement de maintenance par la méthadone est un traitement de longue durée. L’arrêt de ce traitement doit être toujours évalué selon la situation médico-psycho-social. La diminution très progressive semble être la meilleure façon d’arrêter un traitement ( 1 an). Mais en cas de nécessité, une hospitalisation peut être proposée pour un sevrage rapide.