Infos Produits
Le cannabis
Le cannabis est une plante dont le principe actif, responsable, des effets psychoactifs est appelé le THC ( tétrahydrocannabinol). Sa concentration est variable selon la provenance du produit.
On trouve le cannabis sous trois formes :
- l’herbe ( marijuana, ganja, beuh…) : feuilles séchées, généralement fumées (mélange avec tabac), cigarette roulée en forme conique ( « pétard », « joint »).
- La résine ( haschisch, hasch, shit…), se présente sous forme de barrettes de couleur verdâtre plus ou moins foncée. De manière générale, la résine est fumée avec un mélange tabac. Les barrettes sont souvent coupées avec d’autres produits (paraffine, henné, cirage et autres substances).
- L’huile, préparation plus concentrée en THC, consommée généralement au moyen d’une pipe.
Les effets et dangers du cannabis :
Les effets sont variables : d’une légère euphorie avec sentiment d’apaisement jusqu’au malaise qui peut se traduire par des vomissements, une impression de confusion, le cannabis diminue les capacités de mémoire immédiate et de concentration. La perception visuelle, la vigilance et les réflexes sont également modifiés. Selon, la consommation consommée et la composition du produit peut entraîner :
- gonflement des vaisseaux sanguins ( yeux rouges).
- Augmentation de l’appétit ( fringale)
- Palpitations
- Diminution de la sécrétion salivaire (bouche sèche)
- Nausée.
Les amphétamines
Ce sont des psychostimulants et anorexigènes puissants souvent utilisés comme coupe-faim. Les amphétamines se présentent sous forme de poudre à sniffer ou de comprimés.
Les effets et dangers des amphétamines : puissant stimulant, les amphétamines donnent la sensation de supprimer la fatigue et l’illusion d’être invincible, sa consommation peut entraîner des crises de tétanie et d’angoisse. L’arrêt de ses effets engendre souvent, un sentiment de découragement et même un état dépressif. Son utilisation fréquente amène une altération de l’état général en lien avec une dénutrition et un manque de sommeil.
L’ecstasy
Comprimé, gélule ou poudre contenant des molécules de la famille chimique des amphétamines (la MDMA), se présentent généralement sous forme de comprimés aux couleurs et formes diverses.
Les effets et dangers de l’ecstasy : les effets durent de deux à quatre heures et donne des effets de bien être et de plaisir mais parfois au contraire une sensation d’angoisse. La consommation de MDMA peut entraîner des nausées, des sueurs, des maux de tête avec parfois une déshydratation de l’organisme et une hyperthermie.
La cocaïne
La cocaïne se présente généralement sous forme de poudre blanche, cristalline et sans odeur. Cette poudre est extraite du cocaïer. Généralement sniffée, elle est parfois injectée ou fumée.
Les effets et dangers de la cocaïne : elle entraîne une euphorie immédiate avec un effet de toute puissance. Une indifférence à la douleur et fatigue est présente. Tous ces effets laissent place ensuite à un état dépressif et/ou une anxiété importante que la plupart des personnes corrigent avec des traitements psychotropes. La prise de cocaïne entraîne des troubles du rythme cardiaque, des troubles psychiques (délire paranoïde ou attaques de panique), des insomnies, des pertes de mémoire …
Le crack
Le crack est un mélange de cocaïne, de bicarbonate de soude et/ou ammoniaque . Il se présente sous forme de petits cailloux que l’on chauffe pour inhaler la fumée.
Les effets et dangers du crack : son utilisation provoque des réactions plus rapides que la cocaïne et l’état dépressif qui lui succède est plus important. L’usage de crack provoque des dommages rapides sur le cerveau ( neurotoxicité), des altérations de la fonction respiratoire, des états d’épuisement intense, des lésions cutanées.
L’héroïne
C'est un opiacé puissant, obtenu par synthèse à partir de la morphine extraite du pavot. Elle se présente sous forme d’une poudre ou granulés à écraser. Elle peut être consommée en sniff, fumée ou injectée.
Les effets et dangers de l’héroïne : elle provoque une sensation d’apaisement, d’euphorie et d’extase, suivie d’une phase de somnolence accompagnée parfois de nausée et vertige. Son utilisation entraîne rapidement une réelle dépendance. Des troubles apparaissent rapidement tels que anorexie et insomnie. L’overdose d’héroïne provoque de graves dépressions respiratoires souvent mortelles.
D’autres produits
Les hallucinogènes de synthèse ( LSD, Kétamine), naturels (champignons et plantes diverses : datura, belladone..) . Outre ses pouvoirs hallucinogènes, leurs utilisations peuvent entraîner des hallucinations cauchemardesques, des illusions délirantes et dangereuses pour eux même et/ou autrui communément appelés « bad trips ».