Service d'addictologie du CH de Lens

Centre de prise en charge des dépendances

Votre hospitalisation

En accord avec l’équipe soignante vous avez décidé d’être hospitalisé, ce temps s’inscrit, dans la majorité des cas, comme un temps obligatoire de rupture avec votre quotidien et vos habitudes.

Votre hospitalisation a été préparée avec l’équipe soignante lors de votre suivi en consultation.

Votre admission est programmée. Les dates d’entrée et de sortie vous seront communiquées lors de votre dernier entretien pour que vous puissiez vous organiser. Sous certaines conditions, vous pouvez être admis sous anonymat. Vous pouvez vous renseigner sur les modalités d’anonymat auprès de l’équipe.

La durée de votre séjour variera selon le motif d’hospitalisation en moyenne 10 jours.

Sous certaines conditions et/ou indications, un accueil mère-enfant ( jusque lamarche) ou une hospitalisation de couple sont possibles. Vous pouvez vous renseigner sur les modalités auprès de l’équipe soignante.

Vous serez accueilli le jour de votre admission par une secrétaire qui préparera votre dossier administratif (n’oubliez pas vos papiers de sécurité sociale et mutuelle), puis une infirmière viendra vous chercher pour vous accompagner dans le service. Elle effectuera en votre présence un inventaire détaillé de vos affaires, complétera votre dossier et vous ré-expliquera le déroulement de votre hospitalisation et le règlement qui s’y rapporte (règlement signé et accepté lors de la consultation de pré-admission).

Présentation du service

S’agissant d’une vie en collectivité, il vous sera demandé de respecter les personnes et les lieux.

Le service est composé de :

  • 8 chambres individuelles avec salle de bain
  • un lieu de vie commun avec salle à manger et cuisine, un salon TV, une table de ping-pong, un baby-foot, un ordinateur
  • une terrasse de 40 m2 avec salon de jardin (unique lieu fumeur)
  • un bureau infirmier
  • un bureau médical
  • une salle de soins
  • une salle de sport avec jacuzzi, sauna et différents appareils de musculation (son accès est possible si vous êtes accompagné par un membre du personnel et après un accord médical)

I) la restauration

Les repas sont pris en commun avec le personnel présent. Les horaires doivent être respectés.

II) votre prise en charge

Elle sera assurée par une équipe pluridisciplinaire (médecin, psychiatre, infirmière, assistante sociale, psychologue, diététicienne, éducateur sportif,…) et sera individuelle et de groupe. Vous aurez , tout au long de votre séjour, un médecin référent qui vous accompagnera.

L’ hospitalisation répond à un règlement intérieur et un contrat de soins qui vous seront expliqués préalablement en consultation. Un de leurs principaux objectifs est de vous offrir un cadre thérapeutique cohérent, structurant et contenant.

Des groupes de parole et des activités vous seront, par ailleurs, proposées. Elles se déroulent à l’extérieur notamment pour la plupart des activités sportives (tennis, piscine, marche, badminton, foot, basket, etc…).

Certaines activités ou groupes sont obligatoires :

  • Un groupe de réflexion sur la réduction des risque animé par l’association « AIDES » et une psychologue et/ ou infirmière du service
  • Un atelier d’art-thérapie animé par une psychologue et une infirmière formée
  • Un groupe de parole animé par une psychologue

III) votre traitement

Il vous sera administré individuellement par un infirmier en salle de soins à des heures précises et déterminées par le médecin. Ce sera l’occasion pour vous-même et l’équipe de faire le point, en toute confidentialité sur votre état physique et psychologique.

IV) votre sortie/p>

L’hospitalisation restant une étape dans le parcours de soin, un suivi vous sera conseillé à votre sortie au Square ou autres services d’addictologie .




REGLEMENT D’HOSPITALISATION

Vous avez décidé d’être hospitalisé au Centre Le Square, le service d’addictologie du CH-Lens.
Votre séjour est soumis au respect du règlement intérieur du CHL. De part la spécificité du service, certains articles ont été adaptés.

Le règlement auquel vous devez vous référer est le suivant :

Avant de vous faire visiter le service et de vous rappeler les règles de fonctionnement, un inventaire complet et précis de vos effets personnels sera effectué en votre présence.
Il est important de préciser que votre admission dépend de cet inventaire.

La possession de produits illicites, d’alcool et de médicaments est interdite et annule l’entrée.
La consommation de produits licites et/ou illicites dans le service entraînera immédiatement la fin de votre séjour.

Sachez que les paquets et emballages entamés ainsi que les denrées périssables vous seront retirés. Les paquets de cigarettes et tabac entamés seront inspectés. Vous pouvez recevoir des colis durant votre séjour, ceux-ci seront inspectés et inventoriés avant de vous les donner. Aucune denrée périssable ne sera acceptée (alimentation non emballée : pâtisserie, sandwichs…)

Les appareils radio, photo, téléphone portable, tous types de console de jeux, lecteur DVD et télévision portable ne seront pas autorisés sauf les baladeurs (mp3). D’autres objets ne sont pas adaptés à la vie du service (ils vous seront retirés et rendus à la sortie) :les objets coupants et contondants (limes, couteau, lames de rasoir, …etc.)
Il est interdit d’amener dans l’unité toute arme (blanche et à feu). La loi nous obligerait à un dépôt de l’arme et à une déclaration nominative auprès du commissariat. En cas de possession d’objets de valeur ou de sommes d’argent vous serez invité à les déposer à l’administration du CH-Lens. L’établissement décline toute responsabilité quant aux vols ou pertes d’objets de valeurs et/ou d’argent.

Le jour de votre admission vous devez vous munir de votre attestation de sécurité sociale (pas la carte vitale) et votre carte de mutuelle pour établir votre dossier administratif au bureau d’accueil.
Sous certaines conditions, il vous est possible de bénéficier de l’anonymat, renseignez-vous auprès de l’équipe.

Pendant votre séjour aucune sortie n’est autorisée sauf en ce qui concerne certaines activités programmées et encadrées par les membres de l’équipe.

Vous avez la possibilité d’appeler 1 fois par semaine un de vos proches.
Le courrier est autorisé : la correspondance reçue est ouverte en présence d’un soignant.

Les visites sont possibles en ce qui concerne les référents sanitaires, sociaux et éducatifs prédéterminés.
Après accord et planification par l’équipe, les visites des enfants peuvent être organisées.
Les familles peuvent également être reçues par un membre de l’équipe soignante avec votre accord.

Lors de votre sortie, un questionnaire destiné à recueillir vos appréciations et observations vous sera remis.

L’établissement étant soumis au respect de la loi anti-tabac et à la charte «hôpital sans tabac », vous êtes autorisé à fumer sur la terrasse.
Tous les autres locaux sont non fumeurs, y compris votre chambre.

Les hospitalisés doivent veiller à respecter le bon état des locaux et objets qui sont à leur disposition.
Des dégradations sciemment commises peuvent également entraîner votre exclusion.

La vie en collectivité exclut toute forme de violence. Toute agression physique entraînera immédiatement l’arrêt de votre séjour.

Centre hospitalier Dr SCHAFFNER , 99 route de La Bassée 62 300 LENS. - Tous droits réservés
2013 © Copyrights CH de Lens | Mentions légales | Newsletter | Réalisation site Internet Alteo